La Palmeraie de Skoura

Vous avez sans doute déjà entendu parler de la palmeraie de Skoura, une des rares palmeraies à être encore habitée et cultivée au Maroc. Mais saviez-vous que Skoura était aussi le « musée » à ciel ouvert des Kasbahs, ces demeures traditionnelles du Sud Marocain ? Dunes & Désert vous présente cette ville du sud si particulière.

On croise la ville de Skoura sur la route des mille kasbahs, qui s’étend de Ouarzazate à Goulmima.

Ce qui nous frappe tout de suite en arrivant à Skoura, c’est son immense palmeraie verdoyante parsemée de kasbahs authentiques, restaurées ou en ruine.

Quand on aperçoit toute cette verdure luxuriante, on est soudain submergé par l’émotion. On se sent l’âme d’un aventurier, un Indiana Jones des temps modernes, à la recherche de quelque trésor dans l’une de ces anciennes demeures.

La palmeraie est un véritable labyrinthe, qu’on explore à pied, à dos d’âne ou encore en VTT. Palmiers, oliviers et autres arbres fruitiers entourent les petits chemins arides qui mènent aux kasbahs de terre dont certaines datent du XVIIe siècle, et que l’on peut visiter.


Le saviez-vous ?

Une Kasbah, ou tighremt en arabe, est un ensemble fortifié, construite avec des matériaux locaux et parfaitement adaptée au climat. Ce sont de majestueuses forteresses de terre rouge ou ocre, qui ressemblent à des chateaux de terre, généralement isolées mais situées en hauteur, avec une tour de guet afin de surveiller les vallées en contrebas.

Les parties supérieures de la kasbah sont quant à elles décorées de motifs géométriques d’inspiration berbère que l’on retrouve tant sur les bijoux et les tapis que sur les tatouages que portent les femmes.


Se rendre à Skoura

Vous souhaitez partir à la découverte de ce petit Paradis ? Dunes & Désert organise votre séjour à Skoura au départ de Marrakech, en séjour de 2 jours et plus. Nous avons de nombreux partenaires sur place, dans toutes les gammes de prix.

? En savoir plus : info@dunesdesert.com

Où dormir et se restaurer ?

Si vous souhaitez passer la nuit ou même juste vous restaurer, nous vous conseillons LMA LODGE, charmante maison d’hôtes située en plein cœur de la palmeraie.

Cette maison traditionnelle en pisé bénéficie d’un vaste jardin arboré de centaines de palmiers et arbres fruités et d’une piscine chauffée.

Le Lodge est composé de la Maison, lieu de vie commune, avec ses salons, sa cheminée ouverte et sa terrasse ; et plus loin, au calme, du Riad qui accueille les 4 chambres et 3 suites confortables et spacieuses avec salle de bain en tadelakt et vue sur le jardin et la palmeraie. Elles ont toutes une ambiance et une décoration unique et raffinée.

Le jardin luxuriant et le coin piscine à l’abri des regards, vous offrent une multitude d’endroits pour vous détendre.

Pour les repas, c’est une cuisine marocaine et méditerranéenne, variée et raffinée, adaptée à chaque saison, qui vous est servie.


Pourquoi LMA ?

L’Ma signifie « eau » en arabe… Les murmures des palmeraies sont alimentés par le bruit du vent dans les palmiers, les oiseaux, les grenouilles et grillons mais également par les cours d’eau. Le Lodge s’appelle ainsi en hommage à cet élément de la nature qui nous permet de vivre dans ce petit paradis mais également de vous le faire découvrir.


Après un séjour au calme à LMA LODGE, vous serez d’attaque pour continuer votre périple le long de la route des mille Kasbahs, en direction des gorges de Dadès ou de Todra.

? En savoir plus : http://www.lmalodge.com/fr/index.php

skoura
Crédit Photo : @dunesdesert & @chrisandruth