À LA RECONTRE DE SAÏDA ET NOURREDINE, JOURNÉE DE MARCHE EN MONTAGNE
Aventure, dépaysement, rencontre, découverte…
Le Maroc permet de vivre des aventures « HORS NORMES ». Il y a des déserts, des montagnes, un océan (une mer également) et une nature sauvage. Il y a des villages qui semblent être au bout du monde, des maisons en terre (100% naturelles) et des rencontres que l’on ne peut pas oublier. Des rencontres qui changent le regard que nous pourrions avoir de notre quotidien. Le Maroc est la porte de l’Afrique. Eloigné de seulement 15 kilomètres de l’Espagne, cette zone géographique fut le passage de nombre explorateurs, nomades ou aventuriers. Après les hautes montagnes de l’Atlas, l’Afrique à perte de vue…
Vous vivrez la vie des « nomades » qui ont sillonné le monde pour ramener des épices, des tissus et des bijoux. Vous ressentirez les caravanes qui ont parcouru les pistes pour venir échanger leurs marchandises. Vous dormirez dans une ville médiévale, fortifiée par des remparts, construite en 1071 par les Almoravides (la médina de Marrakech).
Et surtout vous aurez la chance de découvrir la magnifique chaîne de l’Atlas et ses petits villages berbères.
Aujourd’hui, nous aimerions vous présenter deux personnes extraordinaires qui vous ouvriront les portes de leur maison et de leur vie : Saida et Nourredine. Suivez-nous pour de nouvelles aventures en Terre Berbère.
Dans le Haut Atlas ; 800 mètres d’altitude, au bord d’un oued… Saida.
Saida est une femme hors pair. Incroyablement gentille, elle aime recevoir les gens du monde entier pour partager un tajine de produits du jardin, se promener au bord d’un oued, visiter un village berbère (un vieux village en Terre) et… « Prendre le Temps ».
Pour y aller c’est simple : suivez le sud pour traverser le désert de pierres d’Agafay. Entrez dans le canyon, contournez les collines et suivez les pistes vers le Sud. Vous pourriez vous croire « sur la lune ».
Si vous y allez en autonomie, faites attention de bien rester sur les pistes balisées de petits cailloux peints en « rouge ». Sinon… vous risquez de vous perdre.
Rejoignez ensuite le lac au pied du Haut Atlas et du Toubkal pour filer à l’ouest en longeant le plateau du Kik. Vous devez suivre l’oued qui alimente le Lac Lalla Takerkroust. Au pont, à droite, puis à gauche sur le petit chemin.
Les paysages sont MAGNIFIQUES. Nous sommes en Terre Berbère, face au Haut-Atlas. La chaîne de l’Atlas est longue de 700 km, formant une virgule, allant du nord (de la mer méditerranée) au sud-ouest (à l’Atlantique) vers Agadir. Derrière s’étend le Sahara, le plus grand désert du monde, où nous vous emmènerons une prochaine fois (nous irons rencontrer Mohamed et son frère qui luttent contre l’avancée du Sahara. Ils construisent un bouclier naturel pour protéger leur village. David VS Goliath, Le combat des Titans…).
Les montagnes sont le réservoir en eau du Maroc. Une gourde géante pour 35 000 000 d’habitants. Malheureusement, la neige y est de plus en plus rare. En été, à Marrakech, les températures dépassent régulièrement les 50°C. On ne se plaint pas, dans le Sahara les températures sont bien pires.
Puis juste avant d’arriver au col, Saida vous attendra avec son sourire.
« Bonjour. Je m’appelle Saida. Bienvenue dans notre maison familiale.
Je serais votre guide pour la journée. Je vous parlerais de ma vie, de mes traditions et de nos montagnes. J’aime la vie que nous avons ici. Elle est pure et authentique.
Je vais vous présenter mes parents et ma sœur… Venez, venez ; c’est par là.
Ma sœur Hanane et ma maman vous préparent un tajine traditionnel avec les produits du jardin. C’est BIO. C’est mon papa le jardinier. Il y passe du temps au jardin. Le jardin, c’est son expression, sa philosophie de vie.
Il vous servira de l’huile avec du pain tafernout. Les olives proviennent de nos oliviers. Vous pouvez les apercevoir là-haut. Nous pressons les olives au pressoir. Nous irons le visiter. Pour cela nous traverserons cet oued, monterons sur le plateau et irons au village. Je suis persuadée que vous n’avez jamais vu un tel village. C’est mon village, j’en suis fière.
En attendant, ma maman a préparé une petite collation pour vous accueillir. Au Maroc, pour saluer nos invités, nous servons le thé. Le tajine ; c’est pour après notre ballade… Vous êtes d’accord ? Allons-y, nous avons une belle journée, c’est une journée parfaite pour se promener et discuter… ».
Le Toubkal ; 4 167 mètres d’altitude, la tête dans les étoiles… Noureddine.
Noureddine est un montagnard. Il vit dans les montagnes, quelque part entre les vallées d’AIT OUCHEG et d’IMLIL. Là où les villages sont faits de terre, de pierres et de bois. Des villages que l’on voit uniquement là-bas. Vous y rencontrerez des enfants, des femmes et des hommes qui vivent différemment ; tous éclairés par les étoiles (ces étoiles, que les hommes ont toujours suivi).
Cet homme est un amoureux des grands espaces, de la nature et de la vie.
Ecouter Noureddine nous parler des montagnes, c’est comme écouter un botaniste nous parler de la vie des arbres.
Le graal : terminer une marche à la tombée de la nuit, quand il fait frais. Rentrer dans une maison traditionnelle (il n’y a pas plus écologique), chauffée par la cheminée, éclairée par des bougies et y manger la bissara… dans un bol en bois, avec une cuillère en bois… c’est là, à cet instant bien précis, que nous nous sentons ailleurs, que nous nous sentons différent. Un peu d’huile d’olive, d’épices (du curcuma), un morceau de pain complet… Quel bonheur !
Ces maisons nous pourrions penser qu’elles sont des cabanes ; et pourtant elles sont d’une valeur inestimable. Elles font partie du patrimoine du Maroc, l’équivalent des Beaux de Provence pour certains.
L’Homme est un « marcheur » depuis la nuit des temps. Nous avons traversé des forêts, des plaines, des déserts et des montagnes pour aller toucher l’horizon et étancher notre soif de découverte.
Aujourd’hui dans les métropoles, nous passons notre temps à courir, mais pour aller où ? Faites un break et venez apprécier le temps à AIT OUCHEG. Et respirer un peu d’air pur 😉
« Salam alekoum. Je suis Noureddine.
Je suis un des enfants des montagnes, plus particulièrement les montagnes du Haut Atlas. Je vis ici depuis toujours, j’y resterai. J’ai grandi en écoutant, en regardant et en rêvant des montagnes. Elles m’ont tout appris. J’en suis amoureux. Elles m’ont appris : l’humilité et la place des hommes sur Terre, le respect de la nature, ou encore la philosophie des Amazigh. Les Amazigh sont des nomades, des hommes libres.
Comme nous ; elles grandissent… Ce sont les plaques tectoniques qui les font monter au ciel. A Tombouktou, il y a 5 ans : certains les ont entendus s’élever. Beaucoup trop les ont entendus…
Il y a longtemps, très longtemps, quand les montagnes n’étaient pas là ; l’océan Atlantique rejoignait le Sahara. Puis, les montagnes sont nées. Cela a créé de grandes étendues d’eau, bloquées entre les montagnes et ce désert ou le soleil chauffe (beaucoup). Au fil du temps, l’eau s’est évaporée.
Si vous allez un jour au Sahara ; allez au lac Iriki. Vous y trouverez des fossiles de poissons préhistoriques. J’y vais de temps en temps ; je pourrais vous y emmener.
Pour le moment ; nous sommes dans la vallée d’AIT OUCHEG. En face de ‘mon’ Everest. Tant de fois j’y suis allé. Le lieu, lui, ne change pas. Ce qui change, c’est la façon dont on y va.
Prenons ce chemin utilisé par les bergers. Il mène au col. La vue est… Comment la définir ?? OK. Ce sera à vous de me le dire, à notre retour.
Vous êtes prêts ? ».
Saida et Noureddine sont entièrement dévoués à leur montagne, dans le Haut Atlas.
Si vous aussi, vous avez envie de leur rendre visite, l’ensemble de l’équipe de Dunes & Désert est à votre disposition pour vous accompagner, vous renseigner ou organiser une journée à leur rencontre.
A très bientôt en Terre Berbère.