Paddle in Morocco… Vivez cette expérience unique à Marrakech
« LE STAND UP PADDLE est une activité aquatique, ludique et praticable par tous. Nous naviguons debout et avançons à l’aide d’une pagaie. Les pieds légèrement écartés, les jambes fléchies, le regard sur l’horizon, et… c’est parti !».
« Suivez-nous en paddle pour une journée inoubliable au cœur de la nature marocaine ».
Un voyage qui débute à Marrakech
Petit déjeuner sur le toit du riad. Nous observons le Haut-Atlas et le Mont Toubkal. A côté nous distinguons la vallée d’Ait Oucheg. Ce sera pour une prochaine aventure. La médina est une ville médiévale protégée par les remparts. A l’intérieur, nous ressentons l’esprit des caravanes qui venaient commercer, à l’extérieur… l’aventure !
Aujourd’hui, nous avons rendez-vous au bord d’une rivière sauvage et méconnue. Nous naviguerons dans les méandres inexplorés pour y découvrir une nature telle que nous ne l’avons jamais vue. Il a y une végétation luxuriante et une faune débordante. Des oiseaux à profusion. Cette richesse est là, construite par le cycle de l’eau et des vents, au milieu d’un désert. Nous allons rencontrer des personnes « au grand cœur » passionnés par leur mode de vie et leur culture, passionnantes par leurs « histoires ».
La piste qui mène à l’oasis
Le chauffeur nous attend au point de rendez-vous, avec un Toyota Prado. Nous sommes au Maroc devant un 4×4. Immédiatement nous pensons aux images du Parais-Dakar et des paysages africains.
« Bonjour, je suis Hicham. C’est moi qui vous accompagne vers les grands espaces. Vous êtes prêt pour l’aventure ? Alors, montez ! »
Direction le Nord. Nous quittons Marrakech et comprenons que le voyage commence.
Nous traversons les Jbilettes (petites montagnes en Berbère). Les Jbilettes sont faites d’ardoises et sont plus vielles que l’Atlas. Elles forment une chaine de 60km de long, 20km de large et s’élèvent jusqu’à 1000 mètres d’altitude. Très rapidement nous sortons de la route pour aller sur une piste.
Devant nous se dresse une région désertique avec des collines, des villages et des oueds. Les yeux grands ouverts, les fenêtres ouvertes, nous respirons à plein poumons.
« Nous allons au sommet de cette colline. Vous la voyez ? Au-dessus de la zone verte. Nous y retrouverons Marc, Karim et Richard. Ils vous attendent ».
« La zone verte est une forêt de roseaux ».
Nous voyons des enfants qui nous saluent en jouant au football, des chèvres qui se promènent et un village dominé par un minaret. Le village nous semble être hors du temps.
« Ici à gauche, c’est un village. Un vieux village. Les habitants l’ont construit de terre, pierres et pailles. C’est un village traditionnel et écologique. Vous avez déjà dormi dans une maison comme celle-ci ? C’est à faire ! ».
Nous suivons la piste, tournons au cactus, puis à l’olivier, puis au rocher… Nous sommes perdus. Hicham nous rassure ; il est avec nous, nous sommes dans son 4×4.
Au sommet de la colline
Nous sommes submergés par la vue. Devant nous, 360° de « pleine nature ». Nous voyons la rivière, ses méandres, les collines, des troupeaux, des pécheurs, des hérons (ces oiseaux si chers à mon père).
« Bonjour, comment allez-vous ? Nous sommes au centre d’un désert de pierres. Venez… venez boire un thé sur la terrasse. Le thé a été préparé par Abdelkrim ».
Nous sommes accueillis par Marc, Karim, Richard. Plus tard, nous apprendrons qu’ils sillonnent le Maroc pour proposer de nouvelles « routes ». L’accueil est chaleureux et amical. Nous nous sentons entre de bonnes mains.
Le thé a été préparé d’une recette gardée secrète. Tout le monde fait le thé à sa façon. Ils sont tous différents. Celui d’Abdelkrim dégage des arômes d’épices (coriandre et cannelle). Nous sommes envoutés par le thé et par l’atmosphère des lieux. Nous sommes partis ce matin, et avons l’impression d’être partis depuis 3 jours. Nous avons une légère envie de rester y passer une nuit et avoir la tête dans les étoiles.
« La femme d’Abdelkrim, Nezha, vous mijote le repas qui vous sera servi sur le promontoire. Celui juste en face de vous. Vous aurez une vue plongeante sur la rivière. Mais avant… enfilons nos combinaisons, prenons nos paddle puis allons en bas ; sur l’eau. L’eau est pure. Elle vient des montagnes de l’Atlas et se jette, à 200 km à l’ouest, dans l’Atlantique. L’eau est précieuse et rare.
97% de l’eau sur la planète est salée et seulement 3% est douce. Parmi les 3% ; 99% sont difficilement exploitable. 77% sont gelées dans les glaciers, et 22% sont enfouies dans les sols. Nous qu’y pensions en avoir à l’infini…
Au fil de l’eau
Notre guide nous donne un briefing, complet et précis, puis nous dit d’aller à l’eau…
Nous le regardons, ouvrons les yeux puis… y allons.
Faites comme Alice, Chloé, Gaby, Carl et d’autres. Parcourez le monde et inspirez-vous de la nature.