Le désert et les dunes au Maroc !

Où se trouvent les grandes dunes et combien de temps faut-il pour y parvenir ?

C’est souvent les questions que l’on se pose.

Commençons d’abord par quelques définitions :

*Le désert est une zone géographique où le taux de précipitation est inférieur au taux d’évaporation et où la densité de population est très faible en raison des conditions climatiques très difficiles.

*Il existe 3 types de désert sur la planète :
– le Reg est un désert de pierres, une plaine rocailleuse.
– le Hamada est un plateau désertique, rocailleux.
– l’Erg est une vaste région occupé par des dunes.

Vous trouverez au Maroc les 3 types de désert, mais dans des régions bien précises.

Désert d'Agafay - Marrakech - Maroc #dunesdesert
Désert d’Agafay (type reg) – Maroc

Parlons de “Marrakech” pour commencer.

Premièrement, IL N’Y A PAS de dunes à Marrakech, ni dans les environs ! La région de Marrakech est aride et désertique, c’est une région magnifique et très contrasté entre montagnes, plateaux et vallées. Vous y trouverez une richesse de paysages incroyables, de toute beauté. Néanmoins, si vous cherchez des dunes, il vous faudra faire minimum 8 heures de voitures pour atteindre les premières vagues de sable. Vous trouverez bien des dunettes sur le littoral atlantique (Essaouira n’est qu’à 3 heures de route) mais là, je vous parle de dunes du “Désert” avec un grand D.
Pour les trouver, il vous faudra traverser la chaîne de montagne du Haut Atlas en direction de Ouarzazate. Sachez là aussi, que vous ne trouverez pas de dunes. Mais vous serez plus proches !

Nous avons 2 océans de dunes au Maroc, 2 grands Ergs, soit les ergs Chebbi et Chegaga.
L’Erg Chebbi est le plus connu : ce sont de très grandes dunes orangées dont les plus hautes culminent à plus de 150 mètres. Elles se trouvent dans la région de la ville de Rissani au cœur du Sahara marocain. Elles sont facilement accessibles par la route qui vous mènera au pied des géantes, à proximité du village de Merzouga. C’est un endroit magnifique et rare, sa beauté est incontestable. Malheureusement, la route en fait un des sites les plus touristiques au Maroc. Donc un conseil, ne restez surtout pas du côté de la route mais trouvez un des beaux et confortables bivouacs qui se trouvent de l’autre côté des dunes, accessibles uniquement par la piste et en 4×4. Un décor parfait pour les aventuriers amateurs de confort !

 

 

 

Pour ceux qui cherchent encore plus ‘authenticité et d’aventures, alors sans hésiter, il faut vous rendre à l’Erg Chegaga.
L’Erg Chegga se trouve au Sud de la ville de Zagora, à environ 12 heures de route de Marrakech. Après le village de M’Hamid vous quitterez la route pour prendre la piste pour un périple de 2 heures à travers le vrai désert, où se succèdent des paysages irréels tels que des rivières asséchées (Oueds), des Regs, des Hamada et enfin le très sauvage et majestueux Erg Chegaga. Cette région est encore préservée du tourisme et reste sauvage. Une perle fragile auquel il faut faire attention.

 

 

Entre Chebbi et Chegaga, difficile de choisir ! Je vous conseillerais de voir les deux. Mais j’ai tout de même une légère préférence pour Chegaga et son côté sauvage, la piste pour s’y rendre est une belle aventure. 🙂 Surtout ne jamais vous aventurer dans ce lieu seul et sans guide: n’oubliez pas que vous êtes au cœur du Sahara et que si les conditions climatiques changent, vous pourriez vous perdre.

Les dunes de Chegaga - Maroc
Les dunes de Chegaga – Maroc

Il y a beaucoup d’autres Ergs dans le Sahara Marocain, mais je vous ai décrit les deux plus importants. Il existe une multitude de petits Erg qui sont souvent des attrapes touristes. Retenez en deux : Erg Tinfou (aux portes de Zagora et au bord de la route) et Erg ElYoudi. Le deuxième est mieux mais c’est tellement dommage d’avoir fait autant de kilomètres pour se retrouver si près du but et se limiter à ces foires touristiques ou pullulent les bivouacs. N’oublions pas qu’avant toute chose, un désert est par définition une zone ou la densité de population est très faible.

 

 

Attention !!! Certaines agences, vous proposent des circuits en 2 ou 3 jours. A mon avis, c’est une erreur ! Pour aller et revenir, je vous conseille un circuit en minimum 4 jours, l’idéal étant 5 jours et plus. Il y a tellement de choses à voir et à visiter. D’autant, qu’une partie de la route est montagneuse. A déconseiller également pour des familles avec des jeunes enfants, il y a trop de route pour eux et c’est parfois difficile.

 

 

J’espère que cet article vous aidera à organiser vos vacances et votre voyage. N’hésitez pas à nous contacter si vous avez besoin de bonnes adresses, nous avons plein de bons plans.

Je vous souhaite de belles vacances dans notre fabuleux pays. Trek salama !

 

 

BIVOUAC CHEGAGA BOBO NOMADE W